NOS AMIS LES 4 PATTES et Cie

forum de discussion sur nos animaux à 4 pattes...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Agility

Aller en bas 
AuteurMessage
kissme_067
4 pattes parleurs
4 pattes parleurs
kissme_067

Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : alsace (bas-rhin)
Date d'inscription : 15/11/2006

Agility Empty
MessageSujet: Agility   Agility Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:56


L'AGILITY



C'est en 1988 que l'Agility a fait son apparition en France, où cette discipline a connu une progression foudroyante, sous l'impulsion de quelques passionnés.


Agility Tunnelkx9.th

Ouverte aux chiens de toutes races et de toutes morphologies, l'Agility est avant tout un jeu éducatif qui implique une bonne harmonie entre le chien et son maître. Il est donc indispensable que le chien possède les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

Dérivée des épreuves de jumping, la discipline consiste à faire effectuer au chien un parcours parsemé d'obstacles variés qu’il doit négocier dans un ordre prescrit sans effectuer de fautes. Son aspect ludique et spectaculaire a rapidement conquis le coeur des cynophiles, qui sont de plus en plus nombreux à la pratiquer, mais aussi du public, toujours émerveillé des prouesses de ces super-toutous.


Agility Sdusty3yx5.th

Mais l'Agility est aussi une discipline sportive comme les autres qui, dès lors qu'elle est pratiquée en compétition, exige du couple chien/conducteur une solide condition physique et un entraînement régulier.

Un parcours standard est composé d'environ 15 à 20 obstacles, dont seule la hauteur varie en fonction de la catégorie dans laquelle évolue le chien, déterminée en fonction de sa race et de son gabarit.


Agility Rep15it4.th

En France, il existe quatre catégories (A, B, C, D) classant les chiens par leur taille, leur morphologie et leurs aptitudes sportives. Par contre, le règlement de la Fédération Cynologique Internationale prévoit seulement deux catégories de chiens, les "minis" et les "standards", un système qui semble moins équitable.

Lors des concours, les parcours sont chronométrés, mais c'est avant tout l'habileté du chien et le contrôle qu'en a son maître qui sont pris en compte. Ainsi un chien qui effectue lentement un parcours sans faute sera mieux classé qu'un chien très rapide mais auteur d'une faute. Les fautes les plus courantes sont les chutes de barres, le non-respect de la zone de contact imposée ( les zones rouges peintes sur les obstacles) et le refus (refus ou dépassement d'un obstacle).


Agility Tntunneleurekalv7

Le choix du parcours est effectué par un juge et obéit à un certain nombre de règles concernant notamment la distance entre les obstacles.

Les clubs canins organisent régulièrement des concours (environ 450 par an), qui comportent en général plusieurs épreuves.

Lors des épreuves "officielles" réservées aux chiens inscrits au LOF, un chien débutant concourt en épreuves de 1er degré, jusqu'à obtention du brevet d'Agility. Ensuite, il passera au 2e degré, voire au 3e degré (classe champion). Ses bons résultats lui donneront la possibilité de participer à des sélectifs régionaux et à la finale du championnat de France (Vichy, Longchamp…).

De grandes marques d'aliments pour chiens sponsorisent parallèlement des championnats nationaux d'Agility, ouverts à tous les chiens sans exception.

Agility Fire1xw5.th
Revenir en haut Aller en bas
 
Agility
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement agility

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES 4 PATTES et Cie :: AMIS 4 PATTES :: Sport-
Sauter vers: